Genèse :
La Dahira Moukhaddamatoul-khidma a vu le jour et entamé son action en mars 1994 sur ordre de son éminence Serigne Saliou MBACKE (que DIEU soit satisfait de lui) qu’il a donné textuellement et qui fixe la mission assignée à la Dahira
Mission :
La mission de la Dahira consiste à :
1- Nettoyer la grande mosquée dans tous les sens du terme (les carreaux, les tapis, les minarets etc.) réparer et / ou les changer, si besoin en est, les lampes et les ventilateurs…
2- Ecarter de la grande mosquée, de son esplanade et du cimetière tout ce qui n’en est pas digne tel que les vendeurs, les spéculateurs de monnaie, les soi-disant prédicateurs qui rassemblent les gens en groupes pour des prêches ou magies dont le but est de remplir leurs poches seulement.
3- Séparer les hommes et les femmes au sein de la grande mosquée et ses places de prière durant les heures de prière et particulièrement durant la prière du vendredi, A cet effet, la partie nord-ouest de la grande mosquée et les portes qui y mènent ont été réservées exclusivement aux femmes et interdites aux hommes tandis que les portes réservées aux hommes leur sont interdites. En outre, des rideaux ont été mis entre les lieux de prière des femmes et ceux des hommes pour éviter toute promiscuité.
4- Superviser les prières des fêtes de korité et de tabaski en terme de préparation, de sonorisation, d’interdit de vente dans l’esplanade, et ce en affectant des agents dans les voies qui y aboutissent pour faire respecter aux femmes et aux hommes les périmètres de passage qui leur sont respectivement réservées.
5- Evacuer tous les vendeurs de l’esplanade de la grande mosquée et du cimetière ainsi que les mendiants à l’exception des mendiants nécessiteux et même ceux-ci ne sont pas autorisés à accéder à l’intérieure de la grande mosquée.
6- Préparer des sermons en wolof chaque vendredi avant la prière et ce, après en avoir reçu l’ordre de son éminence Serigne Saliou MBACKE (que DIEU soit satisfait de lui).
7- Organiser, durant tout le mois de ramadan, des « Ndogou » ainsi que des conférences traitant différents sujets de grande importance.
8- Veiller au respect scrupuleux des enseignements de l’islam à l’égard des morts aussi bien dans la morgue et l’ancien cimetière qu’au niveau de Bakhiha.
8- Animer des émissions dans les médias locaux (ex. Lamp Fm) en vue de sensibiliser les fidèles.
9 -Participer à toute activité religieuse servant la confrérie (ex. organisation du grand Magal notamment dans le cadre de l’accueil et de l’hébergement des délégations des familles religieuses).