A la une

Sous le ndigueul du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha MBACKE, le Dahira Moukhaddamatoul Khidma prépare activement le grand Magal de Touba 1442H (2020). À cet effet, sont maintenues toutes les activités qu’il menait auparavant dans l’enceinte de la Grande Mosquée de Touba et ses alentours ainsi qu’au cimetière. S’ajoute à cela les mesures prises, sur directives du Khalife général, pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. Ainsi, pour la réussite de cette mission, le Dahira recommande à tous ceux et celles voulant se rendre à la Grande Mosquée pour effectuer la prière ou des ziars de se comporter comme suit :

  • –  Porter un masque ou se munir d’une écharpe couvrant la bouche et le nez ;
  • –  Se laver les mains ou utiliser les solutions hydroalcooliques mises à disposition dans les

    entrées de la mosquée ;

  • –  Distanciation physique dans les rangs de prière ;
  • –  Ne pas se bousculer dans les entrées et sorties
  • –  Éviter tout rassemblement ou mouvement de foule dans les lieux de ziar ;
  • –  S’assoir uniquement sur les places disponibles (là où il n’y a pas d’étiquette) ;
  • –  Quitter les lieux le plus rapidement possible après la prière pour ne revenir que lors du

    prochain appel du muezzin ;

  • –  Faire son ziar en position debout et sortir rapidement une fois celui-ci effectué et laisser

    la place aux autres.

    Par ailleurs, à partir du 1er Safar 1442H, le Dahira compte mener un certain nombre d’actions à savoir :

  • –  Entretien de la Grande Mosquée à travers un nettoyage intégral des lieux et la réparation ou changement des matériels défectueux (lampes, ventilateurs, etc.) ;
  • –  Renforcement des mesures préventives jusque-là mises en œuvre : désinfection, panneaux de signalisation et marquage au sol pour mieux protéger et orienter les fidèles.

    Toutes les dispositions nécessaires sont prises afin que tout soit opérationnel le 13 Safar inchalla.

    À partir du 14 Safar, une équipe composée de 500 personnes sera en permanence dans l’enceinte de la Grande Mosquée et alentours ainsi qu’au cimetière. Leur mission consiste à orienter les fidèles en vue de faire respecter les consignes du Khalife. À cet effet, dans toutes les entrées de la mosquée, il est mis en place aux horaires de prière :

– Un lave-main pour se laver les mains avant d’accéder à la mosquée ;

  • –  Un distributeur de gel hydroalcoolique
  • –  Un membre du Dahira chargé de fournir un masque à ceux qui n’en ont pas ;

    Également, un nettoyage complet (dépoussiérage des tapis inclus) de la Grande Mosquée sera effectué après chaque prière. De même, sur recommandation du Khalife, cette dernière sera désinfectée deux fois par jour (le matin et le soir).

    En outre, pour la bonne tenue des ziars, des moniteurs vont être chargés d’organiser les rangs. En ce sens, il est fortement recommandé à ceux qui effectuent leurs ziars de bien vouloir rester calmes et sereins en respectant les règles de la distanciation, en évitant les attroupements et toute sorte de bruit.

    Une équipe de veille sera aussi déployée aux alentours de la Mosquée et du cimetière pour faire observer les recommandations du Khalife (interdiction de vente, de rassemblement, etc.).

    Enfin, une cellule de secours est mise sur pied. Elle est chargée d’assister ceux qui sont dans le besoin (en cas de malaise ou tout autre maladie), de les emmener à l’antenne médicale basée à la Grande Mosquée, ou, le cas échéant, de les évacuer vers les structures sanitaires compétentes.