La nuit du Mawlid (Gamou), commémorant la naissance du prophète Mouhamad (psl), sera célébrée à la Grande Mosquée de Touba le lundi 11/03/1443H (18/10/2021). Ce sera sous l’égide des Dahiras Moukhaddamatoul khidma et Rawdu Rayahine conformément aux recommandations de Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké.
Selon son « ndigël »,
la célébration consistera en la lecture du coran et des khassidas, et un rappel sur la vie du prophète et les enseignements qu’il faut en tirer. A l’image de la manière dont Cheikh Ahmadou Bamba magnifiait cet événement, trois « kourels » vont se charger de la déclamation des khasidas (poème) de Jazbou, Mawahibou et Moukhaddamat. Ils seront entrecoupés par la lecture de l’ouvrage de « al-Barzanji » qui retrace la vie et l’épopée du sceau des prophètes.
Le Grand Magal de Touba est une action de reconnaissance et de grâce envers Allah le Très-Haut. Il s’agit d’un événement célébré, notamment, par la communauté mouride, selon une recommandation de leur guide Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE. Il coïncide chaque année avec le jour du départ en exil de ce dernier, à savoir le 18 safar (le deuxième mois lunaire). L’édition 1443H a lieu le dimanche 26 septembre 2021.
En prélude à cette grande journée, le Dahira Moukhaddamatoul Khidma organise une série de conférences sur l’islam en général, plus spécialement, sur le mouridisme, le sens du Magal et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Ainsi, le 13 safar (correspondant au 21 septembre 2021) Serigne Ahmadou MBACKE Darou Mouhty va traiter un thème sur l’importance de la lecture des khassidas (écrits de Cheikh Ahmadou Bamba) dans le quête spirituelle d’un aspirant mouride. La conférence, qui se déroule à partir de 21h30 dans l’esplanade de la grande mosquée de Touba, se tient en collaboration avec le Comité d’organisation du Magal.
Daahira Muxaddamatul Xitma ci jàppalanteem ak Kuréel giy saytu Màggalu Tuubaa gi, ñooy am mbégte di leen fàttali Waxtaan wu mag wi ñu baaxoo amal at mu jot ngir di ko gungee waajtaayu Màggal gi. Bis bi war a nekk Talaata 13i SAFAR 1443H dëppoo ak 21i Sàttumbar 2021. Ñu koy amalee ci ëttub Jumaa ji bu 21i Waxtu jotee ba tegal 30i simmili. Kiy def waxtaan wi mooy: Sëriñ Ahmadu Mbàkke (Daarul Muhti). Bind bi ñuy waxtaane mooy: Solo si jàng Xasiida am ci dundug Murit bi.